MAISON DHÔTES À SAINT-RÉMY-DE-PROVENCE

Accueil
Nos chambres dhôtes
Services & prestations
Découvrir les Alpilles et la Provence
Contact & accès


       
DÉCOUVRIR LES ALPILLES ET LA PROVENCE

Des plaines de Camargue, où les oiseaux échassiers nichent dans les marais, parcourues par les gardians montant leurs chevaux blancs pour veiller sur les taureaux, aux vignobles réputés de la vallée du Rhône ; de la côte méditerranéenne aux eaux turquoise, aux éperons rocheux des Alpilles, la Provence gorgée de soleil s’offre à vous.

Oliveraies et forêts de pins partagent la terre ocre avec les champs de lavandes au sein du parc naturel des Alpilles, zone protégée s’étendant tout autour de Saint-Rémy-de-Provence.

La Provence et les Alpilles, terres de musées et de culture, présentent à chaque détour des paysages saisissants, et recèlent jusque dans les plus petits villages un patrimoine architectural et historique saisissant.

Le Mas Joséphine est le lieu de séjour chaleureux et le point de départ idéal pour profiter de cet enchantement.




Saint-Rémy-de-Provence



Capitale des Alpilles, ville de charme et d’histoire, Saint-Rémy-de-Provence est riche d’un important patrimoine historique.

Le site de Glanum, les monuments des Antiques, le monastère Saint-Paul-de-Mausole,
le musée Estrine, la Collégiale Saint-Martin, le centre-ville avec ses petites rues, places et fontaines où se tiennent de grands marchés animés, le lac de Peïroou comptent parmi les points d’intérêt qui méritent la visite.

On peut aussi se promener, en suivant les pas de Vincent van Gogh, qui peint de nombreuses toiles lors de ses séjours à Saint-Rémy-de-Provence.

Parmi les festivités traditionnelles, citons la fête de la transhumance (le lundi de Pentecôte) et la féria saint-rémoise avec ses manifestations taurines. Des festivals de musique ou de théâtre se tiennent tout au long de l’année.



L
a Collégiale Saint-Martin.


Les marchés de Provence, pleins de couleurs et de parfums, invitent à la flânerie.


Les amandiers en fleurs dans la campagne
saint-rémoise
sont un ravissement.



"Les deux trous" offrent un but de randonnée
d’où l’on découvre un superbe panorama.



Les Baux-de-Provence


Par une jolie route serpentant dans la garrigue, à seulement une dizaine de kilomètres au sud de Saint-Rémy-de-Provence, découvrez les ruelles pavées d’un des plus anciens villages de France, visitez les ruines de sa forteresse médiévale établie sur un éperon rocheux dominant la plaine alentour.

Aussi, émerveillez-vous dans l’univers féerique des Carrières de Lumières, spectacle multimédia donné dans un vaste site d’extraction de pierre calcaire.



Arles




Arles, gardienne de la Camargue, cité bi millénaire régnant depuis des temps immémoriaux sur le delta du Rhône, présente un grand intérêt pour son amphithéâtre et ses monuments romains, le cloître Saint-Trophime et son fameux marché.

Aux environs, l’abbaye Saint-Pierre de Montmajour, vaste ensemble religieux bâti par les moines bénédictins du XIe au XVIIIe siècle, domine la plaine alluviale.



Les Saintes-Marie de la Mer




Ville côtière, abri de pêcheurs, lieu de rencontre des gardians, les Saintes-Marie de la Mer sont connues pour leur pèlerinage annuel. On y visite une église fortifiée romane avant de se régaler de fruits de mer dans un des nombreux restaurants nichés dans la cité.

Un spectacle typiquement provençal est la course à la cocarde, où des razeteurs virevoltants défient les taureaux les plus farouches. Ce sport spectaculaire (que l’on nomme aussi course camarguaise) ne se termine jamais par une mise à mort.




Avignon



Les papes résidèrent en Avignon de 1309 à 1377. Pour assurer leur sécurité, ils bâtirent un vaste palais, véritable forteresse à l’abri de remparts toujours visibles.

Avignon, ville de culture et de musées, abrite des collections archéologiques, des toiles de la renaissance, un muséum d’histoire naturelle, et de nombreux chefs d’œuvres picturaux. Le festival de théâtre attire chaque année de fidèles spectateurs.

N’oublions pas aussi de découvrir le fameux pont Saint-Bénézet.



Nîmes



Nîmes, ville au carrefour de voies desservant la côte méditerranéenne, fut fondée pendant l’antiquité, puis enrichie par les Romains qui y bâtirent des arènes, « la maison carrée », temple le mieux conservé du monde romain, et la Tour Magne, toujours dressée au sein de la cité.

Plusieurs ferias animent la cité au long de l’année, dont la plus importante se tient à la Pentecôte. L’ambiance est alors des plus festives.



Uzes



La ville d’Uzès à l’histoire riche dévoile ses charmes architecturaux et artisanaux ; tout près, dans le hameau de pont des Charrettes, se trouvent le musée Haribo du bonbon et la poterie artisanale Pichon, vieille de deux siècles.

Non loin de la cité, monument bi millénaire mondialement connu, car comptant parmi les mieux préservés de l’architecture romaine, le Pont du Gard, acqueduc de l’ancien canal qui menait l’eau d’Uzès à Nîmes enjambe fièrement le Gardon.



L'Isle-sur-la-Sorgue




Cité de l’antiquité et de la brocante, avec ses sept villages des antiquaires, ses boutiques de décoration, ses galeries d’art ancien et contemporain, ses ruelles ombragées et ses canaux, l’Isle-sur-la-Sorgue est un but de promenade idéal.

De nombreux restaurants et de sympathiques bistros dont les terrasses ouvrent au bord de l’eau, offrent une halte bienvenue dans un site privilégié.



Aix-en-Provence



Invitation à voyager dans le temps, Aix-en-Provence révèle son élégance au fil des rues et de places souvent animées par des marchés offrant produits locaux, fleurs, fruits et spécialités provençales. Ses fontaines, ses bastides, le Cours Mirabeau, le musée Granet, les expositions à l’Hôtel de Caumont, le festival d’art lyrique font d’Aix-en-Provence une ville de culture.

Sur les hauteurs, on découvre l’atelier de Cézanne, où le peintre exprima son talent, et les carrières de Bibémus ; à l’est, la Sainte-Victoire est le site favori des randonneurs.




Marseille



Marseille, façade maritime de la Provence, plus ancienne ville de France, offre une grande diversité de paysages, de couleurs et d’ambiances : de la « Bonne Mère », basilique veillant sur la cité, aux calanques visitables en bateau au départ du Vieux-Port, où se tient le fameux marché aux poissons, en passant par le pittoresque quartier du Panier,


La cathédrale de la Major, le palais Longchamps, l’Abbaye Saint-Victor et, bien sûr, le MUCEM,  Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée méritent la visite.






Le Luberon



Le Luberon est un lieu emblématique de la Provence avec ses adorables villages perchés plantés au cœur de paysages spectaculaires. Parmi ceux-ci, Gordes, Lourmarin, Ansouis, fameux pour leurs châteaux, Roussillon, avec le sentier des ocres, les mines de Bruoux, à Gargas, Rustrel, Cucuron, Ménerbes et Saignon méritent la visite.


Plus à l’est, le plateau de Valensole, avec ses champs de lavande s’étendant à l’infini incite peintres et photographes à exercer leur talent.




Accueil
Nos chambres dhôtes
Services & prestations
Découvrir les Alpilles et la Provence
Contact & accès